La scoliose développée pendant l’enfance est presque impossible à prévenir contrairement à celle à l’âge adulte. En effet, avec les bons exercices et de quelques comportements, on peut venir à bout de cette courbure anormale petit à petit. Il faut, cependant être régulier dans la pratique et discipliné au quotidien.

Zoom sur la scoliose

Une manière simple de définir la scoliose est la forme « S » de la colonne vertébrale contre la forme normale qui est rectiligne. En effet, c’est une déviation de la colonne vertébrale. Cette anomalie est normalement indolore, mais cela peut quand même être handicapant au quotidien.

En outre, son développement peut être freiné voire arrêter grâce à des appareils ou du sport. Dans des cas rares, la chirurgie est indispensable. C’est le cas où la scoliose est douloureuse et entraîne une difficulté respiratoire.

Les intérêts du sport dans la prévention de la scoliose

Il importe de préciser que le sport ne peut substituer la chirurgie, mais c’est plutôt un moyen d’éviter les éventuelles complications. En effet, pratiquer du sport en prévention de la scoliose permet d’augmenter la chance de se passer de la chirurgie. De plus, cela aide à réduire et stabiliser la courbure.

À part cela, le sport peut freiner et empêcher le développement de la scoliose. De plus, une pratique régulière et dans la règle de l’art peut améliorer la coordination musculaire et cérébrale d’un côté et diminue la courbure spinale d’un autre.

La planche

La planche est un sport complet qui fait travailler tous les muscles du corps. Pour ce faire, se mettre sur les avant-bras et les orteils. Comme son nom l’indique, essayer de tenir cette position un moment. Attention à avoir le dos bien droit. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de demander un conseil à un professionnel pour bien corriger la position.

En outre, il faut bien penser à respirer pendant l’exercice et à bien rentrer le ventre. En effet, une respiration profonde est conseillée. Il faut être bien parallèle au sol. L’idéal est de répéter l’exercice trois fois.

L’exercice de l’oiseau chien

Dans le même principe que la planche qui est de soutenir le poids du corps avec les orteils, cette fois, il faut utiliser un ballon de gymnastique. Cet exercice est très efficace pour prévenir la scoliose. Pour ce faire, appuyer le ventre sur le ballon tout en s’appuyant sur les orteils.

Une fois en position, soulever la jambe droite et la main gauche. Il faut maintenir cette position pendant quelques secondes et relâcher. Répéter le même mouvement tout en alternant la jambe droite et main gauche, et jambe gauche, et main droite. Il est impératif de toujours avoir le dos bien droit.

Outre ces exercices, le yoga est également une bonne alternative. En effet, la position de l’arbre aide à avoir le dos droit. Il s’agit de se tenir sur un pied, l’autre pied s’appuyant à plat sur la cuisse et les paumes des mains unies et maintenues au-dessus de la tête. Garder la position pendant 30