Quel que soit son type, la dépression est une maladie qui fait beaucoup souffrir une personne, petit ou grand, ainsi que son entourage. Cela dit, même si nombreuses peuvent en être la raison, cette dernière peut être soignée. Cependant, comment faire ?

Qu’est-ce que la dépression chronique ?

Si la mélancolie est la forme la plus dangereuse de la dépression, le passage à la chronicité est sa forme la plus latente. Pourtant, cela ne signifie pas pour autant qu’elle est inoffensive. Evidemment, de cet état peut découler plusieurs conséquences pareillement aux autres. On remarque, de ce fait, une baisse de la productivité au travail par exemple car le dépressif présente des difficultés de concentration ainsi que de la démotivation. A cela s’ajoute l’augmentation de rapport conflictuel qu’il s’agisse du professionnalisme, de la famille ou du social en général.

La dépression chronique est caractérisée par peu de symptôme qui est, en plus, moins intense. Elle se manifeste notamment par la tristesse ainsi que la souffrance psychologique. S’échelonnant sur plus d’un jour, soit une fréquence de plus de deux mois constants, elle touche les femmes beaucoup plus que les hommes. En effet, chez ces patientes, en tant que signe indicatif, on observe l’anorexie, l’asthénie et la boulimie. Cela dit, également appelé dysthymie, la chronicité de la dépression se traduit aussi par une humeur irritable, surtout chez les adolescents. Mais encore, la dépression chronique est due à un épisode dépressif non soigné. Par conséquent, cachée pendant un moment, elle peut devenir récidive. La cause principale est de ce fait identifiable, à savoir, une fragilité instaurée par un traumatisme passée. Par ailleurs, une sensibilité liée à la génétique peut aussi en être la raison.

Afin de traiter efficacement la dépression chronique, la consultation d’un spécialiste est primordiale comme un psy à Woluwe-Saint-Pierre est recommandé. En effet, ce dernier est la personne adéquate pour le conseiller. Par contre, il existe d’autre traitement contre la dépression.

Comment traiter une dépression chronique ?

Il est d’usage que le patient atteint de dépression se voit d’administrer certains médicaments tels que les antidépresseurs. En plus, un traitement anxiolytique est aussi de mise même si cela ne sera pas à long terme. En outre, la prise de mesure psychiatrique afin que le malade ne puisse pas dépendre éternellement de ces médicaments est recommandé, une fois que la dysthymie est vérifiée. En effet, ces pilules peuvent, tôt ou tard, nuire à sa santé s’ils sont pris hors dose prescrit. Il s’avère parfois qu’un patient peut devenir maniaque, voire trop au moindre petit symptôme, ce qui pourrait présenter un véritable danger autant pour lui-même que pour les autres.

Sur conseil du psychiatre, à son initiative personnelle ou même celui d’un tiers, une hospitalisation peut alors s’imposer. D’autre part, faire suivre un traitement cognitivo–comportementales est également envisageable. Il consiste à pratiquer des exercices dont l’idée principale est basée sur les faits observables dans le comportement du patient. Assurément, en suivant cette démarche, le thérapeute peut aider en profondeur la personne dépressive, notamment dans sa façon de penser d’où découlent ses émotions.