Avec une barre de traction, on pourra muscler plusieurs muscles de la partie supérieure du corps. À noter qu’il y a de nombreux types d’exercices en s’entraînant avec ce matériel de musculation. Mais comment redresser ses muscles avec une barre de traction ?

La traction

La traction est l’exercice idéal pour sculpter les dorsaux et élargir cette partie du corps. Elle se réalise avec une barre fixe suspendue en hauteur. Elle nécessite aussi quelques entraînements au niveau des bras. Pour cause, la traction permet de soulever l’ensemble du corps avec la force des bras, des épaules et des dorsaux. Plusieurs muscles sont sollicités par la traction. Il y a, entre autres, les trapèzes, le grand rond, le petit rond, le grand. Mais comment réaliser le mouvement ? Pour cela, le pratiquant se suspend à une barre haute horizontale et écarte ses bras à la largeur de ses épaules. À noter qu’il doit croiser ses pieds pour réaliser ce mouvement. Il se tracte ensuite en dirigeant son menton au niveau de la hauteur de la barre. Puis, il redescend sans cesser de contracter les muscles. Il ne faut pas relâcher brusquement durant la descente pour éviter les risques de blessures.

Le tirage vertical

Tout comme la traction, le tirage vertical permet de solliciter les trapèzes, le grand dorsal, le grand rond et les rhomboïdes. Il est conseillé de voir le site http://www.barre-de-traction.fr/pour choisir le type de matériel adapté à ce genre d’exercice. Lors de l’entraînement, le pratiquant s’installe face à la barre de traction. Il adopte une prise large sur la barre et tire celle-ci vers ses pectoraux sans trop relâcher la prise. Il guide ensuite la barre lors de la remontée. Lorsque le pratiquant est en prise large et en prise pronation, il doit exécuter parfaitement le mouvement en maîtrisant la phase excentrique. Il doit aussi resserrer les omoplates en phase concentrique et effectuer une extension complète du dos lors de la phase excentrique. À noter qu’il y a quelques variantes possibles sur la position des mains. On peut choisir le tirage vertical en prise large ou serrée et le tirage vertical en supination ou en pronation.

Le rowing barre

Le rowing barre est un exercice parfait pour l’épaisseur du dos. Il permet de soulever une barre équipée de poids semblable à l’haltérophilie. Il s’agit d’un exercice alliant force et musculation. Le rowing barre sollicite principalement le grand dorsal, les épaules et les lombaires. Concernant le mouvement, le pratiquant se met debout et les jambes sont au même écartement que les épaules. Ses mains doivent être un peu plus écartées. Le pratiquant incline légèrement son buste vers l’avant en gardant les genoux fléchis. Il tire ensuite la barre chargée pour la ramener vers sa taille. Lors de l’entraînement, les coudes doivent rester à proximité du corps. À noter qu’on doit effectuer des séries de 10 répétitions. Pour avoir un dos plus rond avec plus de relief, il faut marquer un temps d’isolation de 2 secondes lors de la phase concentrique. On peut aussi changer la position des mains en pronation ou en supination.